Cristal telephone 

6 minutes reading time (1233 words)

Nouveau FUJIFILM X-T4

Ce Fujifilm X-T4 est une évolution par rapport aux autres marques d'appareils photo car il est beaucoup mieux fabriqué principalement en métal et il possède de véritables cadrans dédiés à usage unique pour chaque vitesse d'obturation, ISO, compensation d'exposition, mode avancé, le mode de mesure, ainsi qu'un commutateur de mode autofocus dédié et deux autres molettes de commande à usage général. Cela fait du bien d'avoir un véritable appareil photo en métal avec de vrais cadrans plutôt qu'un chien en plastique avec une multitude de boutons en mode pâteux et un cadran.

Nouveau dans le X-T4 est la stabilisation d'image dans le corps (IBIS), et un record de 6,5 diaphs de stabilisation revendiquée.

Les capteurs spéciaux de Fujifilm ont des réseaux de filtres de couleur inhabituelles qui augmentent leur résolution et leur netteté.

Le X-T4 est le premier modèle de la série X-T à profiter d'un dispositif IBIS (In Body Image Stabilization). Associé à 18 des 29 objectifs XF / XC, il propose une stabilisation d'images sur 5 axes - pour un gain de 6,5 vitesses d'obturation - grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux de sa base, à une disposition affinée de la structure d'amortissement de l'obturateur et aux derniers capteurs gyroscopiques d'une précision de détection environ 8 fois supérieure à celle de l'IBIS du X-H1. Ce mécanisme rend efficaces les prises de vue de nuit, la photographie d'action ou de sport. Il autorise la réalisation de vidéos dans des situations où l'appareil photo supporte des vibrations ou des mouvements brusques. En lieu et place de ressorts, ce sont des dispositifs magnétiques qui opèrent au sein de la nouvelle unité d'IBIS. Elle y gagne en performance, ainsi que 30% d'encombrement et 20% de poids en moins par rapport au mécanisme de stabilisation du X-H1.

Le X-T4 bénéficie d'un obturateur plan focal ultra-rapide. Il atteint la cadence extrême*1 de 15 images/seconde en mode rafale grâce à son nouveau moteur sans noyau à courant continu au couple élevé, et il porte à seulement 0,035 seconde le délai de réponse au déclenchement. Avec 300 000 déclenchements, l'unité d'obturation est également deux fois plus résistante. Son bruit est environ 30 % plus silencieux que celui du X-T3.

La batterie NP-W235 a une capacité environ 1,5 fois supérieure à celle d'une batterie NP-W126S jusqu'à présent utilisée sur les appareils de la Série X-T. Son autonomie est d'environ 500 images par charge en mode normal et 600 images en mode économique. Cela porte l'autonomie du boîtier à près de 1 700 images avec le grip optionnel "VG-XT4"*2 , doté de deux batteries supplémentaires.

Le X-T4 profite du capteur rétroéclairé de 26,1 Mégapixels X-TransTM CMOS 4"*3 associé au processeur d'image à grande vitesse « X-Processor 4 ». S'appuyant sur la technologie de reproduction des couleurs exclusive FUJIFILM, issue de plus de 85 ans de recherche et de développement dans le domaine des pellicules photographiques, le X-T4 propose un grand choix d'options pour recréer fidèlement une scène.

Une technologie unique de reproduction des couleurs

Le nouveau mode de simulation de film « ETERNA sans blanchiment » (ETERNA Bleach Bypass) fait son apparition sur le X-T4. Il simule une technique traditionnelle (sans passage par le bain de blanchiment) de traitement des films argentiques pour créer des images à l'atmosphère particulière faites de faible saturation et fort contraste.

Les tonalités des ombres et des lumières, réglables de -2 à +4, sont maintenant finement ajustables par incréments de 1/2 au lieu de 1.

Le réglage de la balance des blancs intègre désormais les fonctionnalités « Priorité aux blancs » et « Priorité à l'ambiance » pour compléter la Balance « AUTO ». Le mode « Priorité aux blancs » reproduit mieux les blancs dans l'image, tandis que le mode « Priorité à l'ambiance » propose une dominante plus chaude.

Lorsque le format « RAW » est sélectionné, il devient possible de choisir l'option « Compressé » non réversible en complément de l'option « Compressé sans perte » laquelle est réversible.

Pour tout saisir

Grâce à son obturateur mécanique, le X-T4 met en œuvre le mode rafale le plus rapide du monde*1 à 15 images/seconde en post-visualisation et 8 images/seconde en visualisation directe. L'obturateur électronique permet des clichés en rafale à 30 images/seconde sans « black-out ».

L'œilleton est désormais doté d'un mécanisme de verrouillage pour éviter toute perte ou déchirure.

L'écran arrière de 1,62 million de points, à orientation variable, autorise des prises de vue plus créatives et polyvalentes.

Le fonctionnement du viseur électronique (LCD/EVF) peut être optimisé de trois manières différentes : priorité à la faible luminosité pour analyser correctement le sujet en basse lumière, priorité à la résolution, affichant les détails les plus fins du sujet, et priorité au rafraîchissement qui minimise le flou de bougé des images visées lorsque le sujet est en mouvement.

Aux modes Boost / Normal vient s'ajouter le mode Economie qui permet d'économiser l'énergie et augmenter l'autonomie de la batterie.

Haute performance

Un nouvel algorithme et la capacité de traitement de l'AF à détection de phase assurent une mise au point automatique en à peine 0,02 seconde. Associée aux performances du mode rafale à 15 images/seconde en post-visualisation et 8 images/seconde en direct, vous suivrez facilement les sujets se déplaçant à grande vitesse.

La puissance du suivi AF est également singulièrement améliorée. Le taux de réussite est doublé par rapport au X-T3.

L'AF avec détection du visage et des yeux gagne également en intensité, pour une réalisation de portraits plus accessible que jamais.

Des fonctions vidéo professionnelles

Le X-T4 enregistre des vidéos Full HD à haute fréquence de 240P pour des séquences ralenties 10 fois.

L'IBIS peut être associée à la fonction de stabilisation électronique de l'image (DIS) pour une stabilisation plus efficace. Essentiel lorsque le photographe filme en marchant !

Le mode « IS (Image Stabilization) Boost » amortit les légères vibrations de la caméra et autorise la création de séquences en plan fixe sans trépied.

Les modes photo et vidéo intègrent maintenant des menus séparés. Le « Menu Q (Quick) » dédié à la vidéo améliore l'opérabilité de l'appareil lors des enregistrements vidéo.

Grâce à la nouvelle fonction « Contrôle vidéo optimisé », l'opérateur règle l'exposition avec la molette de commande ou avec l'écran tactile. Via cette fonction, il est possible de basculer le sélecteur de mode PHOTO / VIDEO (du panneau supérieur) afin de passer rapidement à l'enregistrement vidéo selon les paramètres vidéo enregistrés.

Pour bénéficier d'une sauvegarde de sécurité, une vidéo au même format sera enregistrée sur deux cartes SD simultanément.

La nouvelle fonction « Assistance visuelle F-Log » permet de corriger les vidéos à faibles saturation et contraste lors d'enregistrements en format F-Log. La vidéo est convertie en équivalent BT.709 pour l'affichage, ce qui simplifie la recherche de l'exposition correcte durant l'enregistrement vidéo.

La fonction « Fixation du rapport d'agrandissement du recadrage vidéo » fige le niveau de recadrage vidéo pour éviter les changements d'angle de champ au moment du passage d'un mode vidéo à un autre.

Le « réglage de la prise MIC » du X-T4 peut prendre en charge le niveau MIC ou le niveau LINE. L'appareil accepte les microphones externes, ainsi que le signal de niveau LINE provenant d'un équipement audio externe.

Commercialisation

Prix de lancement : 1799 € TTC

Disponibilité : avril 2020 




SUMMILUX-M 90 f/1.5 ASPH. Une nouvelle référence ...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 10 août 2020

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://ecoledephotographie.fr/